CREATION D’UNE VOÛTE EN PIERRE
L’entreprise de maçonnerie Desportes Rénovation peut créer ou rénover une voûte pour mettre en valeur votre mas, votre chais, votre domaine, votre manoir.
Cette voûte peut être intégrée à un bâtiment, arche d’une ancienne construction, prieuré, manoir, chais ou d’une cave ou être une voûte dans un mur permettant le passage d’une pièce à une autre.
Les maçons et tailleurs de pierres de Desportes Rénovation interviennent dans le Gard mais aussi dans l’Hérault, à Nîmes ou à Montpellier et dans toutes les communes entre ces deux métropoles.
La reconstruction d’une voûte nécessite un savoir-faire spécifique détenu depuis de nombreuses années par les maçons de Desportes Rénovation.
La voûte peut avoir été murée, comblée ou s’être effondrée par manque d’entretien.
Dans tous les cas il faut la dégager en faisant attention à préserver les parties non effondrées et à conserver les pierres descellées pour les remettre à leur place et utiliser de nouvelles pierres là où les pierres d’origine ont disparu.
Il faut construire un coffrage pour reconstruire la voûte au-dessus et déplacer le coffrage au fur et à mesure de l’avancée du chantier, c’est-à-dire en fonction du nombre de rangs de pierres que peut supporter le coffrage.
Sur ce chantier le coffrage de voûte supporte un rang de pierres qui ont été taillées en fonction des besoins des maçons.
Lorsque le coffrage est en place les tailleurs de Desportes Rénovation reconstituent la voûte en fonction des pierres encore en place, de celles retrouvées sur place et taillent des pierres anciennes, récupérées sur d’autres chantiers, pour les ajuster à l’existant lorsque la reconstruction de la voûte l’exige.
Une arrivée d’air a été réservée pour aérer l’espace sous la voûte.
Afin de positionner les pierres de manière optimum, le coffrage est numéroté de même que les pierres. Ensuite les pierres sont mises en place en suivant le calepinage.
Le coffrage de voûte est avancé rang par rang, il doit être soutenu tant que les pierres de la voûte ne sont pas scellées.