CONSTRUCTIONS NEUVES EN BRIQUES MONOMUR
Les constructions neuves réalisées par Desportes Rénovation incluent des maisons BBC ou HQE, bâtiments de basse consommation et de haute qualité énergétique en briques de terre cuite Monomur et une maison aux murs en blocs de pierres de taille.
Desportes Rénovation est une entreprise de maçonnerie qualifiée pour la mise en œuvre des briques monomur.
Maisons BBC – HQE en briques de terre cuite Monomur
L’avantage de construire une maison en briques en terre cuite Monomur est que la brique participe à la fois à la structure du bâtiment en étant mur porteur et à l’isolation compte tenu de son épaisseur et de sa conception alvéolaire. Les alvéoles de la brique monomur emprisonnent des poches d’air qui agissent comme un tampon thermique entre la température extérieure et la température intérieure. L’hiver la fraicheur sera retenue à l’extérieur par la brique monomur alors que l’été c’est la chaleur qui ne pénétrera pas dans la maison. La photo prise sur le chantier de Desportes Rénovation montre bien le système alvéolaire de fabrication de la brique. On peut voir également un linteau en terre cuite en cours de séchage.
Le système de briques en terre cuite Monomur inclut un nombre important d’éléments qui évitent les ponts thermiques comme les linteaux ou les coffres de volets roulants intégrés.
Terrassement et fondations spécifiques pour briques monomur
Les briques Monomur sont larges, 40 centimètres, et nécessitent une mise en œuvre spécifique dès le terrassement et le coulage des fondations.
Les fondations ont une largeur supérieure à la normale pour accueillir le soubassement qui sera le plus souvent constitué d’un double rang d’agglos de 20 centimètres pour supporter les briques monomur.
Elevation des murs d’une maison en briques monomur
Après le coulage des fondations deux possibilités existent.
Elévation d’un soubassement sans vide sanitaire avec remplissage en tout venant, compactage, mise en place d’isolant avec remontée contre les murs, polyane, ferraillage et coulage de la dalle béton après que les réseaux aient été réservés comme le montre les photos ci-dessous d’un chantier de Desporte Rénovation.
L’alternative est la construction d’un vide sanitaire avec pose et coulage d’un plancher isolant languettes et rupteurs de pont thermique.
L’arase sera toujours traitées au béton hydrofuge pour éviter les remontées d’humidité.
Le montage des murs en briques monomur se fait avec du mortier-colle.
L’une des maisons construite par Desportes Rénovation présente la particularité d’avoir par endroits un double mur (brique de 40 centimètres doublée d’une brique de 20 centimètres). Les propriétaires ont souhaité avoir des décrochés extérieurs pour la décoration mais également obtenir un meilleur coefficient d’isolation car le chaînage haut du mur est pris dans le doublage des briques de décoration.
Les caissons pour les volets roulants sont de fait décalés vers l’arrière.
Tout en assurant la solidité de la maison d’une part, l’esthétique d’autre part, la mise en œuvre du chaînage extérieur par Desportes Rénovation permet l’obtention d’un meilleur coefficient thermique.
L’entreprise Desportes Rénovation a assemblé les briques des murs, petit côté à petit côté et non dans la longueur comme montré dans les photos précédentes.
Le mur une fois enduit à l’intérieur et à l’extérieur aura une largeur de 52 centimètres.
L’élévation des murs de cette façon est habituellement réservée aux régions froides. Le propriétaire de la maison a souhaité être au-delà des normes de construction en Languedoc Roussillon et construire une maison qui anticipe sur les normes d’isolation… et qui lui fasse économiser sur les factures de chauffage et de climatisation.
CHARPENTES
Les charpentes des maisons en brique monomur construites par l’entreprise de maçonnerie Desportes Rénovation peuvent être traditionnelles, poutres et chevrons ou préfabriquées en fermettes ou encore être un mélange des deux.
Isolation sous couveture
L’isolation sous couverture des maisons en briques en terre cuite monomur peut être réalisée de diverses façons par l’entreprise Desportes Rénovation.
Mise en place de panneaux isolants de type « sandwich » et étanchéité traitée à la mousse polyuréthane avant pose d’un film anti poussières.
L’isolation peut aussi être traitée par isolant mince multicouche pour les charpentes spéciales qui ne peuvent être isolées en panneaux sandwichs.
La photo de gauche montre la mise en œuvre par Desportes Rénovation d’une isolation par panneaux sandwichs sur charpente traditionnelle et celle de droite d’une isolation mince multicouche sur charpente préfabriquée.
Couverture d’une maison en brique de terre cuite monomur
Une fois l’isolation posée, les liteaux sont mis en place et les couvreurs de Desportes Rénovation procèdent à la couverture des maisons.
Les deux maisons de ce dossier ont été couvertes en tuiles canal mécanique.
L’une des maisons avait la particularité d’avoir une charpente à quatre pans, débordante, l’autre maison à la charpente traditionnelle s’orne de rangs de génoise.
Maison en pierres de taille massives
La construction d’une maison d’architecte en pierres massives du Pont du Gard par l’entreprise de maçonnerie Desportes Rénovation prouve son savoir-faire dans la réalisation de constructions atypiques.
La dimension des pierres massives, leur poids, leur mise en œuvre spécifique, les fondations adaptées, la minutie de la construction et des détails, tout prouve la confiance que l’architecte a placé dans l’entreprise de maçonnerie Desportes Rénovation pour réaliser un projet ambitieux.
Les pierres massives, taillées en blocs de 3 tonnes, ont été transportées depuis la carrière à Pont du Gard jusqu’à Sommières, Gard, par convoi spécial.
Chaque bloc mesurait un mètre vingt de large, trois mètres de haut et 50 centimètres d’épaisseur
Le soubassement de la maison est réalisé en béton banché, des poteaux poutres en béton apparent supportent le plancher en dalle pleine.
Après la réalisation d’un plancher en dalle pleine, pose du ferraillage avant coulage de la prédalle et de la dalle de compression pour supporter des murs aux dimensions et au poids inhabituels.
Les maçons de Desportes Rénovation compte tenu du poids des pierres, 3 tonnes, les ont positionnées avec une attention particulière. L‘utilisation d’un engin de levage a rendu la tâche plus délicate compte tenu du balant de ces pierres massives.
L’architecte de cette maison de pierres massives a prévu un chaînage taillé et intégré dans l’épaisseur des pierres pour le rendre invisible. Le coulage du chaînage a nécessité une attention particulière pour éviter tout débord sur les pierres.
La charpente imaginée par l’architecte est composée de fermes en béton préfabriquées par l’entreprise qui ont été assemblées sur le chantier.
Les fermes en béton viennent reposer sur les pierres massives. Les poutres en bois fixées dans les fermes en béton supportent l’isolation de type sandwich.
Les fenêtres et meurtrières ont été taillées dans les blocs de pierre. La maison a une toiture traditionnelle en tuile canal dessus dessous.
La particularité de la toiture consiste en un débord de toiture en béton apparent, faisant ainsi un rappel des fondations et des piliers apparents du soubassement.