CREATION D’UNE CAVE
Création d’une cave dans une grange
Les propriétaires d’une grange ont confié à Desportes Rénovation le projet de transformer celle-ci en habitation et de leur créer une cave sous la partie séjour avec mise en place d’un escalier à vis partant de la cuisine.
Le chantier s’est décomposé en plusieurs étapes :
– le terrassement,
– les fondations et le montage des murs,
– coulage de la dalle haute de la cave avec la dalle du rez-de-chaussée de la grange,
– mise en place de la structure métallique recevant une dalle de verre pour une vision zénithale de la cave,
– mise en place de l’escalier en colimaçon pour descendre à la cave,
– finitions.
Le terrassement de la cave a été réalisé avant transformation de la grange ce qui a permis l’accès à une mini pelle.
A partir d’une certaine profondeur la mini pelle mécanique n’a plus été utilisée car son bras n’était pas assez long et une autre pelle plus grosse ne pouvait la remplacer son bras ayant un débattement trop important compte tenu des dimensions de la grange.
Le terrassement d’une dizaine de mètres carrés et d’une profondeur de 2, 30 mètres a donc été fini à la main par les terrassiers de Desportes Rénovation.
L’évacuation des terres soit une trentaine de mètres cubes s’est effectuée à la brouette car l’exiguïté de la porte d’entrée ne permettait pas le passage d’un camion.
Fondations
Coffrage, ferraillage et coulage des fondations ont précédé le montage des murs par les maçons de Desportes rénovation.
Des ventilations haute et basse ont été réservées lors du montage des murs en agglos à bancher et du ferraillage avant coulage du béton.
La ventilation haute de la cave a trouvé sa sortie, de façon discrète, sur la façade de la grange, permettant ainsi une excellente aération de la cave pour la conservation des vins tout en préservant l’esthétique extérieure de la grange.
Les murs à bancher ont été montés en parpaings de 50 x 20 x 20, un ferraillage a été prévu pour la maçonnerie des murs. Le béton a été coulé entre la terre et les murs en agglos.
Coulage de dalle
La dalle haute de la cave devait faire partie intégrante de la dalle du rez-de-chaussée de la grange pour consolider la structure.
Un polyane puis un ferraillage ont été mis en place avant que les maçons de Desportes Rénovation ne procèdent au coulage de la dalle béton.
Deux réservations ont été faite pour accueillir d’une part la structure métallique sur mesure qui recevra plus tard une dalle de verre et d’autre part pour la trémie de l’escalier en colimaçon.
Pose de l’escalier
Pose de l’escalier en colimaçon dans un angle de la cave par les maçons de Desportes Rénovation.
A travers la dalle de verre du séjour on aperçoit un ouvrier de Desportes Rénovation qui enduit les murs de la cave d’un enduit 2 couches à la chaux.
Finitions
Les finitions au niveau de la cuisine, du séjour et de la cave elle-même apportent à ce projet toute sa personnalité.
Les équipes de Desportes rénovation ont prouvé leur savoir-faire dans divers métiers, du terrassement et des fondations à la pose d’une dalle de verre et d’un escalier à vis.
L’escalier est muni d’une trappe positionnée derrière le comptoir de la cuisine. La trappe est à niveau avec le carrelage de la cuisine. Les marches sont mobiles pour faciliter l’accès aux casiers qui seront mis en place par le propriétaire.
La dalle de verre triple épaisseur donne une vue de la cave depuis le séjour, donnant ainsi une ambiance particulière à la pièce à vivre.
La dalle de verre peut supporter un poids de 250 kilos au mètre carré et est posée sur joints spéciaux.
Du gravier roulé est mis en place sur le sol de la cave pour assurer un bon drainage.
Des casiers à bouteilles métalliques reçoivent des étagères qui accueillent les caisses de bouteilles.
Des fixations spécifiques dessinées par le client et réalisées par un ferronnier permettent la présentation de bouteilles choisies.